Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Kontakt Spenden Abo Newsletter
Vous êtes ici : Accueil Projekte Les projets et activités de l’iz3w

Les projets et activités de l’iz3w

iz3w, le journal des relations entre le Nord et le Sud

Créé en 1970, l’iz3w est l’un des journaux les plus profilés et les plus internationaux de l’espace germanophone. Au travers d’analyses de fond, de commentaires et de contributions à des discussions, nous traitons des aspects politiques, économiques et culturels des thèmes abordés et bien d’autres encore. Six fois par an, les 52 pages de l’iz3w sont approvisionnées en critiques et en approfondissements, comprenant également un thème principal d’une vingtaine de pages.

Archives:

Les archives ouvertes au public de l’iz3w regroupent plus de 200 journaux allemands et internationaux ainsi que de nombreux hors-séries. Vous serez frappé(e) par le travail considérable que les bénévoles ont accompli. Les archives de l’iz3w sont en partie constituées par les archives³ du groupement fédéral. Sur le site Web (www.archiv3.org), vous avez la possibilité de lancer une recherche d’articles et de brochures par mots-clés et texte intégral, puis de commander des copies en ligne.

Archiv3

fernsicht:

Ce projet s’appuie sur les contenus du journal iz3w pour proposer une offre de formation aux méthodes diverses. Pour les offres individuelles, nous apportons des supports, des méthodes et des matières premières autour des thèmes de la mondialisation, de la migration, des sexes, de l’écologie, de la culture, de l’économie mondiale, ainsi que du libre-échange, du tourisme et des rencontres interculturelles, du racisme et de l’exotisme, des médias, des mouvements sociaux et plus encore.

Pour les jeunes, nous proposons des séminaires, des ateliers, des journées de projets scolaires, des visites guidées alternatives ou des ateliers de photo et d’écriture. Les offres de formation reposent sur la créativité et la coopération active des participant(e)s. Pour les plus motivés, nous proposons des concepts de modèles d’enseignement et d’ateliers, des supports à  télécharger, ainsi que la création d’unité de formation selon la demande. Jusqu’à présent, nous avons pu mettre en place des journées de projet et des modules portant sur les champs thématiques des droits de l’homme, des femmes et des jeunes en temps de guerre et pour la paix, des réalités de la vie en Afrique du Sud et de la politique du climat.

fernsicht

freiburg-postkolonial.de:

Ce projet basé sur Internet prend l’exemple de Freiburg pour critiquer le colonialisme allemand. Il met en avant combien le dépassement actif des pâles figures coloniales a peu progressé et combien les conséquences de la domination allemande par la violence dans d’autres parties du monde sont encore effectives aujourd’hui. Le projet recherche en permanence et met à disposition un important matériel de fond. Au travers d’évènements et de publications, il insuffle dans la discussion des idées sur le (post-)colonialisme allemand et éveille l’opinion publique.

freiburg-postkolonial.de

FernWeh:

Depuis 1998, le projet est consacré à la critique du tourisme lointain qui n’exclut ni les voyages organisés, ni le tourisme sac à dos ou le tourisme solidaire. Des images, des histoires et des faits autour du thème du tourisme peuvent ainsi être présentés grâce à un travail de formation, des publications, des sites Web et des films.

FernWeh

 

Traduction vers le français grâce au projet de traduction gratuite destiné aux ONG et associations à but non lucratif. Projet conduit par Mondo Services. Traducteur: Ludivine Cartelle

In anderen Sprachen

Unsere Projekte und Aktivitäten” auf deutsch

Projects and activities of the iz3w” in english

Les projets et activités de l’iz3w” en français

Proyectos y actividades del iz3w” en español

"Os projetos e as atividades do iz3w" em português